mardi 30 mai 2017

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

Synopsis

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Mon avis

Il s'agit du premier tome d'une série d'enquêtes, plus ou moins indépendantes les unes de autres, d'actuellement 9 tomes. Cette lecture n'est pas une découverte pour moi, car j’ai déjà lu le tailleurs de pierre et l'enfant allemand, il y a quelques années sans savoir qu'ils faisaient partie d'une saga.

J'y ai retrouvé la plume toujours très agréable de l'auteur et ses personnages bien travaillés et un peu torturés. L'auteur aborde des sujets parfois difficiles mais toujours réalistes aussi bien dans le cadre de l'enquête que dans la vie privée d'Erika.

J'ai pris tout mon temps pour cette lecture car le récit de l'enquête était un peu freiné par la présentation des personnages récurrents et les développements sur leur vie privée. En effet, ce premier volet fait la part égale aux éléments de vie privée et de l'enquête, alors que les enquêtes sont prédominantes dans les tomes suivants que j'ai déjà lu.

J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai passé un très bon moment de lecture car on y retrouve l'ambiance scandinave au climat froid et aux intérieurs cocooning.

Pour les fans de policiers les tomes suivants m'ont semblé plus palpitants.

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge comme à l'école et du challenge des pavés .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire