dimanche 14 juin 2015

Le Jour des fourmis de Bernard Werber


Synopsis

Elles sont un milliard de milliards. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des Dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Avec une intelligence et une organisation prodigieuses qui n'ont rien à envier aux armées les plus redoutables, elles se préparent à une lutte sans merci. Qui seront les vrais maîtres de la terre ? De la réponse à cette question leur survie dépend... La nôtre aussi. LE JOUR DES FOURMIS est-il vraiment arrivé ?

Mon avis

J'ai lu ce roman dans le cade d'une lecture commune organisée par Ichmagbücher et du challenge New pal 2015.

Ceci est le second tome d'une trilogie dont j'ai lu le premier volet il y a peut être dix ans environs! Je me souvenais que j'avais beaucoup aimé le premier tome que j'avais trouvé original à l'époque, mais je ne me souvenais plus des détails. Le second tome dormait dans ma PAL depuis un nombre d'années impressionnant, donc j'ai sauté sur l'occasion de le sortir enfin de cette PAL où il croupissait injustement!

J'ai beaucoup aimé cette seconde lecture et je me suis rapidement souvenu des principaux éléments du premier tome.

En effet, j'ai toujours autant apprécié les aventures de nos fourmis, découvrir des informations scientifiques mais aussi réfléchir sur la place de l'homme dans l'univers ainsi que ses relatons avec les autres espèces.

Parallèlement on suit les aventures d'une journaliste mystérieuse et d'un policier accros aux énigmes qui enquête sur des morts étranges. La construction du récit permet au lecteur de rechercher lui même les solutions auxdites énigmes et je me suis moi-même prise au jeu.

Ce second tome est une très bonne lecture originale et enrichissante!

Pour plus d'avis voici les chroniques de: Ichmagbücher et Naramaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire